Android : Interfaces Graphiques

Interfaces Graphiques & Evènements
Android: Linear Layout




Layout

Android propose certains layouts permettant de créer un agencement de composants sous la forme de fichiers XML.

Lorsque l'on place un composant graphique sur un layout, des paramètres de placements (LayoutParams) peuvent être utilisés (sous la forme d'attributs XML ou d'une instance de LayoutParams).


Paramètres d'agencement communs à tous les layouts :


  • Width pour indiquer la largeur du composant.
  • Height pour indiquer la hauteur du composant.

on peut Spécifiés à l'aide des valeurs absolues 

Exemple :

android:layout_width="172dp"
android:layout_height="180dp"



Ou alors avec des constantes spéciales :
  • MATCH_PARENT : ce qui signifie que la dimension doit occuper tout l'espace fourni par son parent


Exemple :

android:layout_width="MATCH_PARENT "
android:layout_height="MATCH_PARENT"



  • WRAP_CONTENT : signifie que la dimension veut être juste assez grande pour s'adapter à son propre contenu interne, en tenant compte de son propre remplissage.
Exemple :

android:layout_width="WRAP_CONTENT"
android:layout_height="WRAP_CONTENT"


Les types de Layout en Android


Type
Mise en page et description
LinearLayout
LinearLayout est un groupe de vues qui aligne tous les enfants dans une seule direction, verticalement ou horizontalement.
RelativeLayout
RelativeLayout est un groupe de vue qui affiche des vues de l'enfant dans des positions relatives.
TableLayout
TableLayout est une vue que les groupes de vues en lignes et en colonnes.
FrameLayout
Le FrameLayout est un espace réservé à l'écran que vous pouvez utiliser pour afficher une vue unique.
ListView
ListView est un groupe de vue qui affiche une liste d'éléments défilants.
GridView
GridView est un ViewGroup qui affiche des objets dans une grille de défilement à deux dimensions.


Les Attributs Layout


Attribut
Description
Id
Ceci est l'ID qui identifie de manière unique la vue.
layout_width
Ceci est la largeur de la mise en page.
layout_height
Ceci est la hauteur de l'agencement
layout_marginTop
C'est l'espace supplémentaire sur le côté supérieur de la mise en page.
layout_marginBottom
C'est l'espace supplémentaire sur le côté inférieur de la mise en page.
layout_marginLeft
C'est l'espace supplémentaire sur le côté gauche de la mise en page.
layout_marginRight
Ceci est l'espace supplémentaire sur le côté droit de la mise en page.
layout_gravity
Cela indique comment les enfants Vues sont positionnés.
layout_weight
Ceci indique à quel point de l'espace supplémentaire dans la mise en page doit être alloué à la vue.
layout_x
Ceci spécifie la coordonnée x de la mise en page.
layout_y
Ceci spécifie la coordonnée y de la mise en page.
layout_width
Ceci est la largeur de la mise en page.
layout_width
Ceci est la largeur de la mise en page.
PaddingLeft
Ceci est la marge intérieur à gauche rempli pour la mise en page.
paddingRight
Ceci est la marge intérieur à droite rempli pour la mise en page.
PaddingTop
Ceci est la marge intérieur en haut rempli pour la mise en page.
paddingBottom
Ceci est la marge intérieur en bas rempli  pour la mise en page.

Dimensions

il existe Différents moyens d'indiquer une dimension pour les layouts :

  • px : nombre de pixels (100px) 
  • dp : nombre de pixels densité-indépendante (100dp). Un dp représente un pixel avec une résolution standardisée de 160dpi (160 pixels par pouce). Cela permet d'indiquer une dimension qui a toujours physiquement peu près la même taille quel que soit l'écran (1dp ~ 159 μm). 
  • sp : nombre de pixels échelle-indépendante (100sp). Par défaut un sp correspond à un dp sauf si l'utilisateur a redéfini la taille des fontes utilisées dans les paramètres d'accessibilité. On utilisera donc les sp pour indiquer la taille d'une police.
  • mm : En millimètres (16mm) 
  • in : En pouces (0.63in). Un pouce (inch) mesure environ 25,4mm 
  • μm : En points. Un point représente 1/72 pouces, soit 353μm.

Type de contrôle

Il y a nombre de contrôles d'interface utilisateur fournis par Android qui vous permettent de construire l'interface utilisateur graphique pour votre application.



Contrôle
Description
TextView
Est un contrôle  utilisé pour afficher du texte.
EditText
Est une sous-classe prédéfinie de TextView qui comprend de riches fonctionnalités d'édition.
AutoCompleteTextView
Est similaire à EditText, sauf qu'il présente une liste de suggestions d'achèvement automatiquement lorsque l'utilisateur tape.
Bouton
Un button qui peut être pressé ou cliqué par l'utilisateur d'effectuer une action.
ImageButton
Un ImageButton est un AbsoluteLayout qui vous permet de spécifier l'emplacement exact de ses enfants. Ceci montre un bouton avec une image (au lieu du texte) qui peut être pressé ou activé par l'utilisateur.
CheckBox
Un interrupteur marche / arrêt qui peut être basculée par l'utilisateur. Vous devez utiliser case à cocher lors de la présentation des utilisateurs avec un groupe d'options sélectionnables qui ne sont pas mutuellement exclusifs.
ToggleButton
Un bouton marche / arrêt avec un témoin lumineux.
RadioButton
Le a deux états: soit cochée ou décochée.
RadioGroup
Est utilisé pour regrouper un ou plusieurs RadioButtons.
ProgressBar
La vue ProgressBar fournit une rétroaction visuelle à propos de certaines tâches en cours, comme lorsque vous effectuez une tâche en arrière-plan.
Spinner
Permet aux utilisateurs de sélectionner une valeur à partir d'un ensemble.
TimePicker
Permet aux utilisateurs de sélectionner un moment de la journée, soit en mode 24 heures ou AM / PM.
DatePicker
Permet aux utilisateurs de sélectionner une date de la journée.







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